Le tombeau du Soldat Inconnu
Le Soldat Inconnu
L’ Armistice, qui met fin aux combats de La Première Guerre Mondiale, est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes (près de Compiègne dans l’Oise). La joie de la Victoire est endeuillée par la mort de
1 500 000 hommes, jeunes pour la plupart. Bientôt partout, dans les petits villages comme dans les grandes villes, on élève des Monuments aux Morts et dans les entreprises, comme dans les collèges et les lycées, on appose des plaques commémoratives. En novembre 1916, alors que la terrible bataille de Verdun est dans tous les esprits, François Simon, président du « Souvenir Français » de Rennes et de l’Escorte d’honneur, émet l’idée que la France honorerait, au Panthéon, un soldat mort bravement pour la patrie. « Pourquoi la France n’ouvrirait-elle pas les portes du Panthéon à l’un de ses combattants ignorés mort bravement pour la Patrie, avec, pour inscription sur la pierre, deux mots: UN SOLDAT – deux dates : 1914 – 1917 ? Cette inhumation d’un simple soldat sous ce dôme, où reposent tant de gloires et de génies, serait comme un symbole; et, de plus, ce serait un hommage rendu à l’armée française tout entière. » Discours au cimetière de l’Est de Rennes, le 26 novembre 1916.
Le projet est finalement adopté par Les députés Le 12 novembre 1919. Un an plus tard, au début de novembre, le Parlement décide que les restes d’un des soldats non identifiés morts au Champ d’Honneur au cours de la guerre seront inhumés sous l’Arc de Triomphe. Huit corps de soldats français non identifiés, choisis sur Les différents secteurs du front, sont alors transportés dans la citadelle de Verdun.
Le 10 novembre 1920, à 15 heures, le soldat Auguste THIN, fils d’un combattant lui-même disparu au cours de la guerre, désigne, par le dépôt d’un bouquet de fleurs, le cercueil qui doit être amené à Paris.
Le 11 novembre 1920, au matin, après une cérémonie au Panthéon, le cercueil est déposé dans une des salles de l’Arc de Triomphe aménagée en chapelle ardente. Le 28 janvier 1921, le cercueil du Soldat Inconnu est inhumé au centre de l’arche principale, face aux Champs Elysées. |
Bonjour Madame, je tiens à vous dire que grâce à votre site, Capucine et moi avons eu 20 à notre projet d’histoire des arts ! Merci beaucoup !
Très heureuse d’avoir contribué à votre réussite ! Félicitations. Je pense cependant que votre travail personnel y est pour beaucoup. Au plaisir de vous lire, j’espère que vous continuerez à visiter mon blog… Merci – Coukie24 (Martine)
bonjour madame,
je m’appelle Capucine et je suis en classe de 3°.
Début mai j’ai un oral d’Histoire des Arts a passé et j’ai choisi de travaillé sur le Soldat Inconnu.
Je suis tombé par hasard sur votre blog et celui -ci m’a beaucoup aidé. Je vous remercie pour cela.
Je trouve que ce que vous avez fait est très intéressant.
Je pense que personne n’oubliera.
Merci encore !
Bonne chance et courage ! Amitiés – Coukie24
Bonjour Madame je m’appelle Clémentine est j’ai 14 ans. Pour le brevet des collège (car je suis en 3eme)nous devons réaliser un projet d’histoire des arts qui consiste à parler d’un thème qui rassemble l’histoire de l’art, le français et la musique. En cherchent sur internet des informations nous sommes tombés par hasard sur votre blog qui rassemble toutes nos idées. Par exemple pour le français, le poème que vous avez mis, pour l’histoire tout l’ensemble m’intéresse, pour la musique la marche Funèbre m’a interpellée et l’art l’Arc de Triomphe. En tout cas merci beaucoup, vous nous avez beaucoup aider.Bonne continuation .
Bonne chance et courage ! Amitiés – Coukie24