Résumé du conte de Poucette de Hans Christian Andersen
Résumé pour les enfants :
Une femme désirait ardemment un enfant. Un jour, une bonne sorcière lui donna une graine d’orge magique. Elle planta la graine. Peu après celle-ci donna naissance à une jolie fleur. C’est au cœur de cette fleur qu’elle découvrit une minuscule petite fille, fine et ravissante, pas plus haute qu’un pouce qu’elle appela Poucette.
Un soir, alors que la Petite Poucette était endormie dans la coquille de noix qui lui servait de berceau, elle fut enlevée par un crapaud qui voulait la marier à son fils. Elle s’échappa en montant sur un tapis de lys mais un hanneton la fit prisonnière avant de l’abandonner au pied d’un arbre.
Au début de l’hiver, la petite Poucette découvrit une hirondelle blessée. Elle la soigna et lui sauva la vie. Et l’hirondelle put ainsi partir vers de plus chaudes contrées.
Poucette rencontra alors un rat des champs qui lui accorda refuge ; en échange, elle faisait le ménage et la cuisine. L’hiver passa, Poucette et le rat se lièrent d’amitié. Quelques mois plus tard, le rat lui suggéra d’épouser le voisin, une taupe. Mais Poucette dégoûtée refusa. Le rat en colère menaça de la mordre et Poucette s’enfuit. C’est à ce moment là qu’elle retrouve l’hirondelle qu’elle avait soignée.
L’hirondelle l’emporta alors sur son dos, très loin, jusqu’à un champ de fleurs. Là, la Petite Poucette vit le prince des fleurs, de la même taille qu’elle. Les deux êtres se marièrent ; en cadeau de noces, la Petite Poucette se vit offrir des ailes pour accompagner son mari lors de ses voyages de fleurs en fleurs : elle devint alors Maja, princesse des êtres des fleurs.
Hans Christian Andersen