Le gingembre, un allié pour soulager les symptômes de l’arthrose …
Depuis des siècles le gingembre est utilisé en Asie comme anti-inflammatoire naturel pour traiter les douleurs rhumatismales liées à l’arthrose et à l’arthrite.
Des études récentes ont montré que le gingembre agissait comme un analgésique naturel puisqu’il calme les douleurs qui affectent les articulations en cas d’arthrose. Antioxydant puissant, il possède des vertus énergisantes pour l’organisme. Il a aussi un effet anti-inflammatoire qui découle des leucotriènes (lipides) et des prostaglandines (acides gras non saturés) qu’il contient. Ses composés, les shoagols, les gingérols et les paradols, agissent conjointement pour contrer les douleurs articulaires…
Qu’il soit mariné, cru ou râpé, le gingembre entre dans la composition d’un grand nombre de plats asiatiques. Souvent combiné au curcuma, un autre anti-inflammatoire naturel, le gingembre constitue un remède efficace et économique pour soulager les douleurs et les raideurs liées à l’arthrose et à l’arthrite.
D’ailleurs, de nombreuses personnes âgées, en Asie et en Inde, assaisonnent ainsi leurs plats pour bénéficier des propriétés curatives de ces deux épices.
Pour soulager les raideurs provoquées par l’arthrose, une tranche de racine fraîche de gingembre, consommée au début d’un repas, s’avère bénéfique. Pour ceux qui supportent moins bien son goût relevé, il est plutôt recommandé de verser la moitié d’une cuillère à café (= à thé) de gingembre en poudre dans une tasse d’eau bouillante, de bien mélanger, puis de laisser tiédir avant d’ajouter un soupçon de miel (facultatif).
Attention : il ne faut pas en consommer plus de 3 tasses par jour…
Les qualités antispasmodiques, fébrifuges (= qui combat la fièvre) et antiseptiques de l’huile essentielle de gingembre en font un produit idéal pour soulager, par le massage, un grand nombre de maux : grippe, rhume, maux de gorge, début de fièvre et courbatures. En kinésithérapie (massothérapie), on apprécie le pouvoir réchauffant et tonique de cette huile pour traiter les douleurs rhumatismales et musculaires.
Le gingembre, qu’il soit frais, en poudre, en gélules ou en huile essentielle, gagne donc à faire partie de la pharmacie verte de la maison.
Sources : http://www.passeportsante.net