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16 juillet, 2012

Barbecue et santé : le vrai du faux …

Classé dans : Santé (166) — coukie24 @ 17:51

Barbecue et santé : le vrai du faux ... dans Santé (166) testbarbecue1

Les plaisirs du barbecue, c’est maintenant ! Pour apprécier ce mode de cuisson régulièrement tout au long de l’été, et ne prendre aucun risque pour votre santé, quelques précautions s’imposent.

Et vous, savez-vous comment cuire au barbecue sans risque ?

  • La cuisson de la viande au barbecue génère des substances cancérigènes.
  • La viande cuite au barbecue ne doit pas toucher les flammes.
  • Au barbecue, la viande doit être saisie à très haute température.
  • Inutile de nettoyer la grille entre chaque barbecue.
  • Ajouter des ceps de vigne au charbon de bois est une excellente idée.
  • La grille doit être placée à 5 cm des braises.
  • Pour une cuisson saine au barbecue, plus la viande est maigre, mieux c’est.
  • Il ne faut pas respirer la fumée ni l’air chaud dégagés par le barbecue.
  • Pour raviver les flammes, il faut utiliser un liquide inflammable, type alcool à brûler.
  • Après utilisation, on arrose les braises avec de l’eau.

La cuisson de la viande au barbecue génère des substances cancérigènes.

 Vrai.

La viande cuite à haute température (plus de 300°C) génère des composés chimiques potentiellement cancérigènes. C’est pourquoi on conseille de ne pas manger les parties noircies et de ne pas cuire sa viande systématiquement et tout au long de l’année au barbecue.
 
Au barbecue, la viande doit être saisie à très haute température.

Faux.

Pour limiter la formation de composés cancérigènes, on recommande inversement de réduire l’intensité du feu.
 
Inutile de nettoyer la grille entre chaque barbecue.

 Faux.

 Les résidus collés sur la grille sont des concentrés d’hydrocarbures,qui risquent de contaminer les aliments du prochain barbecue.

 La viande cuite au barbecue ne doit pas toucher les flammes.

Vrai.

Eviter le contact direct avec les flammes diminue la formation des composés cancérigènes.
 
 Ajouter des ceps de vigne au charbon de bois est une excellente idée.

Faux.

 Il y a des fongicides dans les ceps de vignes. Quant aux cageots et poutres, ils apportent des pesticides. Utilisez un charbon de bois certifié NF qui permet d’éviter les polluants.

La grille doit être placée à 5 cm des braises.

Faux.

 Les aliments doivent être placés à 10 cm des braises,car une température trop chaude (300 à 600 °C) favorise la formation d’hydrocarbures cancérigènes.

 Pour une cuisson saine au barbecue, plus la viande est maigre, mieux c’est.

 Vrai.

Il faut éviter que les graisses ne coulent sur les braises, s’enflamment et dégagent de la fumée lors de la cuisson. Privilégiez les morceaux maigres (poulet, veau, etc.) ou ôtez un maximum de gras apparent de vos steaks et brochettes.

Il ne faut pas respirer la fumée ni l’air chaud dégagés par le barbecue.

 Vrai.

La fumée et l’air chaud dégagés par le barbecue contiennent du monoxyde de carbone, comme la fumée de cigarette ou les feux de cheminée.
 

Pour raviver les flammes, il faut utiliser un liquide inflammable, type alcool à brûler.

 Faux.

Surtout, n’utilisez jamais aucun liquide inflammable (type alcool à brûler) pour raviver les flammes de votre barbecue !

 Après utilisation, on arrose les braises avec de l’eau.

 Vrai.

C’est la meilleure façon de s’assurer qu’il est bien éteint et qu’il n’y a plus aucun risque.De toute façon, un barbecue qui chauffe ne doit jamais être laissé sans surveillance, même s’il n’y a plus aucun aliment sur la grille.
 
 Article publié par Isabelle Eustache le 12/07/2012
 

Une réponse à “Barbecue et santé : le vrai du faux …”

  1. alex dit :

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