DE TOUT EN VRAC

Bienvenue chez Coukie24 !

13 août, 2011

L’Assomption (le 15 Août)

Classé dans : Autres fêtes ou évènements — coukie24 @ 20:33

L'Assomption (le 15 Août) dans Autres fêtes ou évènements assomption_marie

L’Assomption de la vierge Marie

L’Assomption est une fête catholique instituée au 15 août, qui commémore le rappel à Dieu de Marie et son élévation miraculeuse au ciel.

Le week-end de l’Assomption

Le jour de l’Assomption est férié pour la plupart des pays de tradition catholique, comme la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg. Notons également que l’Assomption est jour de fête nationale pour l’Acadie, une région francophone du Canada.
Pour l’année 2011, l’Assomption tombe un lundi, ce qui permet à beaucoup de salariés de bénéficier d’un jour de congé permettant de partir en week-end prolongé lors de l’Assomption ! De ce fait, c’est aussi un week-end particulièrement chargé sur les routes. Alors si vous avez prévu de prendre la voiture durant le week-end du 15 août, soyez prudents, adaptez votre conduite à la densité du trafic et faites des pauses régulièrement.

Processions, fêtes du 15 août

L’Assomption est célébrée dans beaucoup de grandes villes par des processions aux flambeaux durant lesquelles la statue de la Vierge est transportée sur les épaules des porteurs à travers la ville. Ces processions magnifiques, comme celles de Lyon ou Marseille, attirent autant les fervents Catholiques que les touristes. Des traditions à la fois religieuses et folkloriques sont également liées à l’Assomption, comme les fêtes de la moisson mais aussi et surtout les célébrations maritimes. Ainsi dans de nombreuses villes portuaires ont lieu le 15 août des bénédictions de la mer et des bateaux de pêche. Il est vrai qu’autrefois Marie était considérée par les femmes de pêcheurs comme la protectrice à laquelle elles recommandaient leurs époux partis en mer !

Une fête chrétienne ou catholique ?

Le récit de la mort de Marie ne nous est pas connu par les évangiles, mais par des textes dits « apocryphes », c’est-à-dire des écrits dont l’authenticité n’est pas établie. Cependant, un dogme établi par le pape Pie XII en 1950, proclame que l’Assomption fête la présence corporelle au ciel de la Vierge Marie après sa mort. Les Orthodoxes fêtent eux aussi la mort et la montée au ciel de la Vierge Marie au 15 août, mais sans se référer au dogme de l’Assomption. Quant aux Protestants, ils n’ajoutent pas foi au dogme de l’Assomption et ils ne célèbrent donc pas cette fête.

Laisser un commentaire

 

DIEGO |
ya est la |
dedel26 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petitpot
| cercledecraie
| La Femme coupée en deux