DE TOUT EN VRAC

Bienvenue chez Coukie24 !

4 novembre, 2010

Les bienfaits de la chaleur …

Classé dans : Santé (166) — coukie24 @ 19:42

Les bienfaits de la chaleur ... dans Santé (166) 3563_1

Les bienfaits de la chaleur

La chaleur est bénéfique, car en dilatant les vaisseaux sanguins, elle favorise la circulation sanguine et donc le transport de l’oxygène et des substances nutritives dans les cellules musculaires. De même, les toxines naturellement produites par les muscles sont plus facilement évacuées. Mais surtout, « la chaleur décontracte les muscles et procure un mieux-être ». Comme les douleurs musculaires sont généralement dues au stress et au travail statique et répétitif, elles s’en trouvent soulagées. Ensuite, il est conseillé d’amplifier cet effet de la chaleur par un massage.

Comment appliquer la chaleur ?

On peut tout simplement utiliser chez soi son sèche-cheveux ou se procurer en pharmacie un appareil de massage utilisant les infra-rouges. Ou encore, appliquer des poches ou patch spéciaux diffusant de la chaleur pendant une huitaine d’heures.

Où appliquer la chaleur ?

Dans le bas du dos et sur toutes douleurs localisées dans le triangle du dos : épaules, nuque et vertèbres. Toutefois, la chaleur soulagera aussi efficacement d’autres douleurs comme les crampes ou les courbatures.

Mais alors quand faut-il recourir à la glace ?

Sur une inflammation (aspect gonflé et enflammé, c’est-à-dire rouge et chaud), comme c’est le cas d’une entorse ou d’une tendinite. Toutefois attention, les douleurs qui deviennent chroniques doivent être apaisées par de la chaleur. C’est le cas par exemple d’une tendinite se transformant en tennis-elbow. A savoir aussi que si une personne applique de la glace sur son torticolis par exemple, et qu’elle grelotte, c’est que la chaleur lui serait préférable.

A lire

« Rhumatismes, un mal de saison ? », Jacqueline Tarkiel, Editions Delville Santé.

Article publié par Isabelle Eustache le 26/04/2005 02:00
Mis à jour par Isabelle Eustache le 02/11/2010 15:38

Sources :  » Rhumatismes, un mal de saison ? « , Jacqueline Tarkiel, éditions Delville Santé.

Une réponse à “Les bienfaits de la chaleur …”

  1. Sylvie dit :

    Effectivement, on l’oublie souvent, la glace est très bénéfique en cas de douleur articulaire, de tendinite et de suites opératoires.
    J’en ai fait l’expérience suite à l’opération de mon épaule droite. Je me suis procuré des packs que l’on peut mettre congeler ou réchauffer dans l’eau chaude et qu’on applique sur la région douloureuse. C’est très efficace!
    Merci de cet article et de ton blog très intéressants!
    Amitiés, bises.

Laisser un commentaire

 

DIEGO |
ya est la |
dedel26 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petitpot
| cercledecraie
| La Femme coupée en deux