DE TOUT EN VRAC

Bienvenue chez Coukie24 !

18 août, 2009

Des jambes légères, légères…

Classé dans : Santé (166) — coukie24 @ 13:32

Des jambes légères, légères...

Des jambes légères, c’est bien le rêve des très nombreuses femmes qui souffrent, à différents degrés, de jambes lourdes. Point de fatalité, nous avons quelques armes à notre disposition pour les alléger. Voici notre stratégie anti-jambes lourdes.

L’alimentation anti-jambes lourdes

Leurs vitamines et minéraux tonifient et protègent les veines. Alors mangez équilibré et boostez la part des fruits (myrtilles, agrumes, raisins, framboises, cassis, pêches, pommes, poires…) et des légumes frais (oignons, poireaux, betteraves, brocolis, tomates, céleri, persil…). Vous ferez ainsi le plein en polyphénols, des antioxydants qui contribuent à maintenir en bon état les parois des veines. À noter que les fibres contenues dans les fruits et les légumes, et aussi dans les céréales complètes, vous aideront à lutter contre la constipation, laquelle favorise la stase veineuse.Pour l’équilibre, limitez les aliments gras et privilégiez les poissons, les fruits de mer et les coquillages.Enfin, buvez beaucoup d’eau. Oubliez la cigarette et l’alcool car ils dilatent les veines. Quant au café, il augmente la sensation d’inconfort dans les jambes…

Contre les jambes lourdes, faites circuler !

En se contractant, les muscles activent la circulation sanguine. Autrement dit, plus vous bougez, plus vous stimulez le retour veineux. Alors surtout, évitez de rester des heures assises devant la télé ou de lire allongée sur un transat. Bougez et surtout marchez aussi souvent que possible. Si la marche est une excellente activité, tout comme la natation et le vélo, en revanche, évitez les activités qui génèrent des sauts comme le jogging, le tennis, le step… Les efforts musculaires prolongés comme la musculation sont aussi à proscrire.

La garde-robe anti-jambes lourdes

En cas de jambes lourdes, visez le confort. Les vêtements qui serrent la taille ou qui moulent les jambes et les mollets gênent le retour veineux. Alors choisissez des vêtements amples.Évitez les talons hauts également (2 cm est la hauteur idéale). Chaque pas active la pompe veineuse, profitez-en !Les chaussettes et bas de contention sont recommandés. Ils font d’ailleurs partie intégrante du traitement de l’insuffisance veineuse. Ils empêchent la dilatation de la veine et améliorent le retour veineux. Attention au bas qui comprime trop fort ou qui fait garrot. Un bon bas de contention serre au niveau du pied puis se relâche progressivement en remontant le long de la jambe.

Les petits plus anti-jambes lourdes

En position assise, ne croisez pas les jambes. Si vous devez rester assise, mobilisez régulièrement vos jambes en faisant de petits mouvements, des rotations des chevilles et si possible utilisez un repose-pieds. Dès que possible, surélevez les jambes, et même la nuit. Évitez la chaleur. Sinon, appliquez une serviette humide et froide sur vos jambes ou passez un jet d’eau fraîche sur vos jambes. Évitez les bains chauds. Terminez votre douche par un jet d’eau fraîche depuis les pieds vers le haut des jambes.

Enfin, n’hésitez pas à masser vos jambes, toujours du bas vers le haut.

Si ces conseils ne suffisent pas à vous soulager, consultez votre médecin ou un phlébologue pour trouver un traitement efficace.

Isabelle Eustache
17/08/2009
‘ Fini les jambes lourdes ! ‘ Michel Cymes, Guide France Info, Editions Jacob Duvernet.

summer06.jpg

Laisser un commentaire

 

DIEGO |
ya est la |
dedel26 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Petitpot
| cercledecraie
| La Femme coupée en deux