DE TOUT EN VRAC

Bienvenue chez Coukie24 !

25 janvier, 2009

Sainte Martine… se fête le 30 janvier…

Classé dans : Généralités & Divers (152) — coukie24 @ 15:27

Martine de Rome

Martine est une vierge martyre, ayant vécu au IIIe siècle, considérée comme sainte dans l’Église catholique et orthodoxe.

Elle n’est connue que par la légende du récit de sa vie.

Sainte Martine...  se fête le 30 janvier... dans Généralités & Divers (152) 200px-El_Greco_Virgin_with_Saints_Agnes_and_Martina    dans Généralités & Divers (152)

Sainte Martine et Sainte Agnès devant la Vierge par El Greco

     Martine était la fille de nobles romains, son père ayant été plusieurs fois consul. À la mort de ce dernier, elle vendit tous ses biens et consacra cette fortune à des œuvres de charité.

     Martine vivait au temps de l’empereur Alexandre qui persécutait les Chrétiens. Elle fut un jour arrêtée alors qu’elle était en prière dans une église, et conduite devant l’empereur. Elle fut conduite dans le temple d’Apollon afin d’y sacrifier, mais elle refusa, tandis qu’un tremblement de terre abattit le temple et la statue du dieu qui s’y trouvait.

    L’empereur fit alors torturer Martine, mais elle résista et entraîna la conversion de ses bourreaux.

   Amenée dans les arènes pour y être la proie des bêtes, les lions se couchèrent à ses pieds ; mise sur un bucher, les flammes ne l’atteignirent pas mais brûlèrent les spectateurs. Finalement, l’empereur la fit décapiter.

   La légende précise que deux aigles vinrent veiller sa dépouille avant qu’un autre chrétien puisse venir l’inhumer.

200px-Santi_Luca_e_Martina_al_Foro_Romano_-_01_-_Panairjdde

Église Saint Luc et Sainte Martine à Rome

La plus ancienne mention du culte de sainte Martine provient du Pape Honorius Ier, au VIIe siècle qui lui dédia une église à Rome, située à l’emplacement de l’actuelle église Saint Luc et Martine.

Ses reliques furent découvertes en 1634 dans la crypte de cette église, et son culte fut initié par le Pape Urbain VIII.

Sa fête est fixée au 30 janvier.

Une ville du Québec porte le nom de Sainte-Martine.

Iconographies de la Sainte

4 réponses à “Sainte Martine… se fête le 30 janvier…”

  1. Martine mendouga dit :

    Dieu est merveilleux. C’est aujourd’hui que je découvre l’histoire de Martine et je suis très contente. je serai encore plus ravie d’avoir une amie avec qui s’échanger sur la vie de notre homonyme qui était si courageuse.

  2. courvoisier dit :

    Merci à vous pour cette histoire de Ste Martine dont je porte le nom… et pour laquelle je n’arrivais jamais à savoir quoi que ce soit d’elle à part les trois ou quatre mots laconiques  » martyre du IIIè siècle »…

    Je m’interrogeais comment en savoir plus et jamais de piste…jusqu’à ce soir où une amie me souhaite ma fête et me donne votre lien !!!

    Merci à vous, cela 54 ans bientôt que j’attendais qu’on me dise qui était cette sainte ! Que le Seigneur vous garde et vous bénisse.

    Bonne continuation, bien fraternelles salutations,

    martine

  3. Pierre dit :

    Bonjour Martine,

    Bonne célébration. Je suis bien content d’avoir une Martine comme amie.

    Passe une belle fin de semaine.

    Grosses bises.

    Merci de me compter parmi tes amies ! Cordiales pensées. Martine –> Coukie24

  4. rollin martine dit :

    je suis très fière de porter son NOM et …. depuis toujours ; et j’ai bientôt 60 ans, merci Ste MARTINE !

    Moi aussi, je n’ai jamais eu honte de mon prénom, mes parents ont fait le bon choix… ils ont pourtant hésité à m’appeler Marthe… et je pense que j’aurais peut-être eu plus de mal à le porter… quoique ! en tout cas, bonne fête Martine « maya.doudou » – Coukie24

Laisser un commentaire

 

DIEGO |
ya est la |
dedel26 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Petitpot
| cercledecraie
| La Femme coupée en deux