DE TOUT EN VRAC

Bienvenue chez Coukie24 !

25 décembre, 2008

Narcissique ! L’Amour de Soi…

Classé dans : Psychologie (72) — coukie24 @ 19:13

Narcissique ! L'Amour de Soi...  dans Psychologie (72) 080912103429347662489042

Le mythe de Narcisse

Le Divin Tirésias, ayant déclaré que Narcisse vivrait tant qu’il ne verrait pas sa propre image ; alors Némésis, au cour d’une chasse, poussa le jeune homme à se désaltérer dans une fontaine.

Narcisse s’éprit alors d’amour pour son visage, que lui renvoyaient les ondes. De cette image qu’il ne pouvait atteindre et dont il était incapable de se détacher ; Narcisse en oublia de boire et de manger.Prenant racine au bord de la fontaine, il se transforma peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l’eau à la belle saison, pour dépérir à l’automne.

Il s’agit d’un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie qui apparaissent au début de l’âge adulte et sont présents dans des contextes divers.

  • Le sujet (homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport.
  • Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir.
  • Pense être spécial et unique et pense ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.
  • A un besoin excessif d’être admiré.
  • Pense que tout lui est dû et s’attend à bénéficier d’un traitement particulier et favorable à ses attentes.
  • Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.
  • Manque d’empathie et n’est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.
  • Envie les autres (jalousie) et croit que tout le monde l’envie.
  • Fait preuve d’attitudes et de comportements hautains et arrogants.

Référence: American Psychiatric Association. DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

 

3 réponses à “Narcissique ! L’Amour de Soi…”

  1. jacqueline dit :

    merci Martine d’avoir compris ce qu’est cette maladie mais je voudrais dire qu’il est très difficile de subir les affronts que fait cette personne. Bien que nous avons toujours passé pour des minables à ses yeux car elle se dit tjrs la plus forte. Certains se sont laissés pièger à ses mensonges, moi non jamais,
    le pb c’est que maintenant elle a réussi à transformer sa maladie en haine contre ceux qui ne sont plus comme elle les voudrait et ceux qui lui résistent et tous souffrent
    merci à toi Martine d’avoir compris et aidé Bernadette dans ce combat qu’elle mène pour comprendre tout cela . Bisoussssss Martine et merci à toi

  2. Bernadette dit :

    Merci Martine pour ton explication et je sais que c’est vrai ce que tu me dis et je le comprends un peu tard au fil de toutes ces années ; mais je ne renoncerai plus aux autres personnes de ma famille à cause d’elle !
    Si elle ne veut pas comprendre et bien je renonce malgré moi.
    Je ne veux plus me battre et ça me prend trop la tête .
    Je te remercie de tes conseils si précieux.
    Je t’embrasse
    Bernadette

  3. Bernadette dit :

    Je suis d’accord sur le sujet et moi je me sens concernée par une personne de ma propre famille ! Depuis des mois, je cherche à comprendre pourquoi celà est arrivé et je lui en ai parlé mais c’est toujours les autres qui ont tort ! Que faire je n’arrête pas de lui tendre la main et de lui faire comprendre beaucoup de choses mais je crois que je perds mon temps et celà ressemble plus à de l’acharnement qu’elle a envers certaines personnes. Pour elle, c’est elle qui a toujours raison.
    Si je connaissais le problème sans doute serait t’il déjà réglé mais je ne sais plus et pourtant dans mon blog je n’arrête pas de lui tendre la main et de lui faire comprendre qu’ il n’y a pas qu’elle sur la terre.
    En tout cas, merci pour ton explication.
    Bisous
    Bernadette

    Tu sais, Je crois qu’il faut que tu renonces à vouloir changer la personne en question, car son problème est avant tout de ne pas être consciente de ce qu’elle est…
    C’est toi qui risque d’y laisser des plumes à vouloir insister… ces personnes narcissiques voudront avant tout que tu acceptes leur point de vue et pour leur faire plaisir que tu approuves leur conduite et attitude envers les autres.
    Pourquoi en veut-elle avec acharnement à certaines autres personnes de ta famille, c’est parce que ces personnes là refusent de se plier. Il y a longtemps qu’elles ont compris :
    qu’elle a un sens grandiose de sa propre importance, qu’elle surestime ses réalisations et ses capacités, qu’elle voudrait être reconnue comme supérieure aux autres et être admirée, qu’elle exploite les autres et les utilise pour parvenir à ses propres fins. « diviser, c’est régner… »
    Ton entourage a bien vu dans son manège qu’elle manque d’empathie et n’est pas disposée à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres, qu’elle
    envie les autres (jalousie) et qu’elle croit que tout le monde l’envie d’où cette méfiance qu’elle dispense à votre égard, ce que vous pouvez tous prendre pour des attitudes et comportement hautains et arrogants.
    On dit bien les « conseilleurs » ne sont pas les payeurs, mais au nom de l’amitié que je te porte, je te dis qu’ il n’y a pas eu de problème comme tu pourrais le penser, son narcissisme t’est apparu tardivement parce que jusqu’à présent tu allais toujours dans son sens, tu la portais « aux nues », la complimentais et tu lui démontrais que tu l’aimais et l’admirais… mais depuis que tu as rassemblé tout le monde, à ses yeux, tu l’as abandonnée pour les autres, les autres qui t’ont ouvert les yeux et depuis elle en est malade de jalousie… Elle n’arrivera jamais à comprendre que tu l’aimes de la même façon que les autres, tu es en disgrâce à ses yeux car elle comptait t’avoir à sa « botte » pour toujours, au point que tu ne regardes pas les autres…
    Je suis prête à parier que si tu faisais semblant de ne plus parler aux autres, elle redeviendrait gentille…. mais, ce n’est surtout pas le but.
    Bises
    Martine

Laisser un commentaire

 

DIEGO |
ya est la |
dedel26 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petitpot
| cercledecraie
| La Femme coupée en deux