DE TOUT EN VRAC

Bienvenue chez Coukie24 !

3 décembre, 2008

Est-ce que les personnes peuvent changer?

Classé dans : Psychologie (72) — coukie24 @ 18:07

Est-ce que les personnes peuvent changer? dans Psychologie (72) coq 

Une personne est caractérisée par une personnalité c’est-à-dire un ensemble de qualités et de défauts, une manière de s’exprimer et de réfléchir qui nous est propre !

Pour répondre à la question, je suis assez sceptique sur le fait qu’un Individu puisse changer comme il le veut !

Une personnalité se forge grâce aux expériences que nous avons vécues, à nos nombreux souvenirs qui font de nous ce que nous sommes.

Changer, cela serait juste se cacher derrière un masque en jouant un rôle comme au théâtre, mais un jour au l’autre le masque tombe et l’on se dévoile vraiment. Mais nous pouvons tout de même dire que nous changeons car si l’on part du nouveau-né qui serait pur et innocent, alors seul l’entourage, l’éducation et les expériences de la vie le feront devenir ce qu’il est, donc je dirais que nous changeons lors des premières étapes de la vie qui s’arrêtent vers l’enfance ou l’adolescence …

Si l’on est par exemple influençable, nous allons certes changer, faire des choses que nous ne voulions peut être pas, mais notre cœur lui est toujours en accord avec nous même et nous pouvons faire des choses tout en sachant que cela ne nous représente pas. Pour conclure nous pouvons donc dire que nous changeons tout en restant nous même..

… Si vous voulez vous exprimer sur ce sujet n’hésitez pas …

 dans Psychologie (72)

3 réponses à “Est-ce que les personnes peuvent changer?”

  1. unpeudetao dit :

    Bonjour Coukie!
    Je trouve dommage que tu ne fasses pas tes remarques ici, en privé personne n’en profite ! Sauf une personne!
    « chassez le naturel, il revient au galop »
    Cette citation était dans ta réponse, enlevé du contexte, néanmoins c’est une citation que je n’aime pas……… Lorsque je l’ai lue, j’ai tout de suite pensé « qui vol un oeuf, vol un boeuf », et comme rien n’est « figé », cela ne me plait pas!
    Pour en revenir au sujet, changer en redevenant soi, je crois pouvoir dire que c’est en quelque sorte, laisser exprimer sa partie divine, son étincelle de Lumière!
    Vu l’article dans la rubrique spiritualité, je pense que tu comprendras!
    Amicalement, Unpeudetao!

    Réponse de Coukie24 :
    Comme je débute ce blog, je n’avais pas trouvé le moyen de répondre directement aux commentaires qui m’étaient faits. De ce fait, je répondais à l’adresse e-mail que mon correspondant me laissait. Je viens de découvrir que “unblog” me permet de répondre en allant tout simplement modifier le commentaire… Voilà pourquoi jusqu’à présent, je ne pouvais en faire profiter mes visiteurs.
    Pour la phrase “chassez le naturel, il revient au galop”. C’est un cliché par lequel j’ai voulu démontrer que notre personnalité fait partie intégrante de notre moi global et que les leçons de vie en général et de préférence des expériences spirituelles nous apportent une amélioration, une modification de notre comportement et parfois nous rendent meilleurs mais ne nous changent pas fondamentalement..
    C’est un cliché qui permet de résumer que ce sont les faits extérieurs à notre personnalité qui modifient notre comportement et non notre personnalité qui est changée. L’individu et sa personnalité sont constitués au même titre que tu as un groupe et rhésus sanguin qui ne changeront pas. Rien ne viendra changer nos chromosomes, notre caractère et notre personnalité sont déterminés aussi depuis le début, seul notre intellect et ce qui s’en dégage évolue, progresse, ou régraisse en fonction de ce qui nous entoure en fonction de notre âge et des évènements extérieurs. Ces clichés que tu n’aimes pas, sont utilisés au premier degré pour nous faire réagir dans l’immédiat et nous faire toucher une vérité ou une morale qui se vérifie sans détour ni subtilité. C’est une synthèse en quelque sorte qu’il faut utiliser à bon escient. Après l’analyse du cliché peut être longue… Après justement notre intellect nous apprend à moduler, apprécier ou rejeter, rêver, etc… et nous guidera éventuellement jusqu’aux portes de l’âme et de la spiritualité…. Mais un sanguin, un lymphatique, un nerveux, etc… même aux portes de la voie divine restera fondamentalement l’individu que Dieu ou l’univers ont bien voulu lui donner. Voilà, unpeudetao, j’espère sans vouloir être trop abrupte avoir démontrer succinctement que chaque individu porte en lui des possibilités de changement non définitif de comportement qui sont liées à son intellect.
    Très cordialement à toi
    Coukie24 (Martine)

    Dernière publication sur Contes, légendes, fables et histoires. : Histoire de cheval (Conte soufi)

  2. Mao medium dit :

    Ne nous transformons nous pas en permanence?
    Parce que oui, la vie nous fait prendre une direction ou une autre ou parce que nous partons à la recherche de nous même et de notre vérité.
    Je crois que c’est dans ce dernier cas que nous pouvons le plus changer, nous transformer, ouvrir notre porte intérieure à la beauté qui dort en nous.
    Amitiés et Lumière!
    Mao

    Dernière publication sur blog fermé : Yes courses : enseignements en ligne

  3. unpeudetao dit :

    Bonjour!
    Je dirais plutôt, que nous pouvons revenir ce que nous étions………
    Comme tu le dis, la vie nous à « forgée » selon notre éducation, selon ce que nous attendions de nous, ce que les adultes nous ont inculqués au cours de notre enfance, selon nos rencontre, pour certains dans une liberté et pour d’autres dans un milieu plus strict………
    Arrivé adulte, combien d’entre nous cherche sa voie, cherche à être bien, ou être tout simplement!
    Est-ce changer que de redevenir soi? De se libèrer?
    Amicalement, Unpeudetao!

    Dernière publication sur Contes, légendes, fables et histoires. : Histoire de cheval (Conte soufi)

Laisser un commentaire

 

DIEGO |
ya est la |
dedel26 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petitpot
| cercledecraie
| La Femme coupée en deux